Gustave Kervern, cinéaste

Biographie

Originaire de l'Ile Maurice, Gustave Kervern travaille sur plusieurs émissions de télévision dont Avis de recherche et Surprise sur Prise avant de collaborer avec Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h sur le Top 50 et Le plein de Super. Après un bref passage à la radio, il fait la rencontre en 1999 de Benoît Delépine avec lequel se noue une relation créative qui s'épanouira sur Canal + dans l'émission Grolandsat.

Alors que son personnage alcoolique et bourru le fait connaître du grand public, il s'engage dans la réalisation de son premier film avec Benoît Delépine, Aaltra. Présenté dans plusieurs festivals internationaux, ce road-movie en fauteuils roulants connaît un beau succès d'estime qui encourage les deux réalisateurs à poursuivre leur collaboration avec Avida, une comédie métaphysique, absurde et surréaliste, projetée en 2006 à Cannes Hors Compétition.

Fidèle à l'esprit contestataire de Groland, le duo réalise ensuite Louise Michel, une comédie noire sur des employés d'une usine décidés à liquider leur patron après une délocalisation sauvage. Porté par Yolande Moreau et Bouli Lanners, le film est notamment récompensé au Festival de San Sebastian où il reçoit le prix du scénario. Deux ans plus tard, les deux amis retrouvent Yolande Moreau aux côtés de Gérard Depardieu, Isabelle Adjani et Benoît Poelvoorde dans Mammuth, leur comédie présentée à la soixantième berlinale.
(source: Allo Ciné)

This entry was posted in Gustave Kervern, Lieu-Ressources, photoreportage, video. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *