Le Raisin de la Colère

update: Programme

Vendredi 21 octobre, à l’Illustre Théâtre de Pézenas à 22 h
Armelle Dumoulin “Le Curé de Camaret”

Samedi 22 octobre,
10h30 rendez-vous à la Cave Coopérative de Montagnac pour une rando oeno-touristique
12h00 dégustation de produits locaux et du vin primeur
à partir de 14h, à l’Illustre Théâtre de Pézenas:
Témoignages, lecture de textes, échanges, table ronde…sur le thème:
Glanage, Grappillage,République, Droits et Dignité
à partir de 17h00, toujours à l’Illustre Théâtre, La Chorale des Sans
à 19h00: La Chorale du Gros Coeur et son spectacle “Les Magnifiques”
à 22h00: Christian Paccoud

Nous vous attendons nombreux.
L’équipe du Lieu-Ressources

Lieu-RessourcesPassage des Machous34120 PézenasTél : 04.67.98.02.60Fax : 04.67.98.05.19

Lieu-ressources Pézenasextrait du texte original

Grappillage pour le droit à l’alimentation pour tous

De

PAIN SEC POUR LES PAUVRES !!!!

Alternatives Locales pour un droit inaliénable à l’accès à l’alimentation

“Dieu a dit : je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l’appétit”

Coluche, extrait du sketch revue de presse 1990.

Nous en sommes là de la manière la plus cynique possible, il n’est pas besoin de croire en Dieu, il suffit de lire l’actualité:

La Cour Européenne de Justice a été saisie par l’Allemagne et la Suède afin d’annuler une partie du programme Européen d’Aide aux plus Démunis ( PEAD) en estimant que cette aide enfreignait les règlements de l’Organisation Mondiale du Commerce et notamment en soulignant que la réglementation actuelle impose que les denrées couvertes par ce régime proviennent des stocks publics de l’UE. Par conséquent, le programme 2012 prévoit exclusivement de puiser dans les stocks d’intervention existants disponibles (soit 162 000 tonnes de céréales et 54 000 tonnes de poudre de lait écrémé en intervention). Lorsqu’il n’y aura plus de stocks publics, il n’y aura plus d’aide alimentaire. En 2012, pour respecter le principe sacro-saint de la règle de la concurrence libre et non faussée la commission européenne va amputer le budget du PEAD pour le réduire à 113 millions d’euros alors qu’il était de 500 millions d’euros.

Cette situation va aboutir à une véritable catastrophe:

517 000 personnes suivies par le Secours Populaire ne pourront plus accéder aux produits alimentaires et cela amputera de 23 % la distribution alimentaire des restos du cœur….

(réf : http://sauvonslepead.restosducoeur.org/wp-content/uploads/downloads/2011/06/CP-commission-européenne-20-juin-2011.pdf)

Cette situation intolérable qui va aggraver notre malaise social, nous allons devoir la subir, nous tous, partenaires, intervenants associatifs…

A cette perspective de mettre au pain sec les pauvres nous devons répondre par les devises de notre République qui résonne encore des mots égalité et fraternité…

Ce débat sur l’alimentation ne doit pas nous faire perdre de vue que “50 % de la nourriture produite dans le monde est perdue ou jetée, sans avoir été consommée. ”

Dans ce prolongement, le Lieu-Ressources de Pézenas souhaite mettre en place une réflexion et des pratiques sur le glanage afin de faire vivre ce droit inaliénable qui est celui de l’accès à la nourriture de qualité et dans la proximité…

Ce projet doit être complémentaire des autres interventions sociales et d’aides mais doit aussi être un moyen de ne plus subir dans l’inaction ces situations d’injustice…

Dans le prolongement de la réflexion sur l’Entraide Civile, le Lieu-Ressources et la Confédération Paysanne s’associent et vous invitent à une réunion d’information et débat sur le thème Gaspillage/Grappillage

le mardi 5 juillet à 18 heures au Lieu-Ressources de Pézenas.

Soyons nombreux

Gilles Sainati

Président du Lieu Ressources de Pézenas

link to “Fruits de la galère”

This entry was posted in daily blurbs, food, Lieu-Ressources, politique, video, vineyards and wine. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *